●  Accueil
●  Accès & horaires
●  Urgences
●  Nos activités
●  Team
●  Conseils
●  Nos locaux
●  Boutique
●  Liens
●  Contact   
 
   

Conseils de saison

     
Au printemps...
 
Prévention contre les tiques (spray, spot on, colliers) et ce dès la mi-février. Les tiques sont vecteurs de maladies (Piroplasmose, maladie de Lyme) d'où l'importance d'une bonne prophylaxie
 
    Chenilles processionnaires : de plus en plus nombreuses dans les pins et parfois les chênes, ces chenilles vivent dans des nids blancs (ressemblant à de gros cocons tissés) et lorsque le climat se réchauffe, elles descendent le long du tronc en formant une procession reliée par de fin fils. Elles partent s'enterrer pour devenir des papillons.

Extrêmement urticantes, elles peuvent provoquer des lésions importantes sur la langue des chiens trop curieux et provoquer des nécroses. Leur contact nécessite des soins urgents.

    Vipères : particulièrement dangereuses lorsqu'elles ont des petits
       
    En été...
 
    C'est la saison préférée des puces !Sachant qu'une puce peut pondre 700 oeufs dans une vie, il est clair que la prévention reste la meilleure solution pour lutter en cas d'infestation. Il faut traiter les animaux du foyer, l'environnement et il est aussi judicieux de stériliser les puces pour interrompre leur multiplication.
 
    L'été, c'est aussi la saison des aoûtats qui occasionnent des démangeaisons désagréables.
 
   

Attention à la chaleur ! En cas de forte température, sortez vos compagnons essentiellement le matin et le soir. Humectez régulièrement les poils et veillez à leur hydratation. Ne les laissez jamais - ne serait-ce que 5 minutes - dans une voiture !
 

   

Lors de vos départs en vacances, pensez assez tôt aux vaccins des animaux, aux formalités pour le passage des frontières. Pensez à la prévention des parasites, notamment aux phlébotomes (moustiques transmetteurs de maladies - leishmaniose ou vers du coeur) dans les régions endémiques.
 

    En automne...

Tout comme au printemps cette saison annonce les chaleurs des chiennes... Avec le cortège de précautions que cela implique pour les maîtres !

Avez-vous pensé à vermifuger vos animaux ?
 

   

En hiver...

c'est l'occasion de vérifier si les vaccins sont à jour.

Chiens :
Rage :

   

tous les 3 ans pour le passage des frontières

   

tous les 3 ans si le chien reste en Suisse et est domicilié à Genève

   

n'est plus obligatoire pour les autres cantons

     
    Le vaccin combiné : annuel
La toux du chenil : utile si votre chien va en pension - annuel
    Piroplasmose : utile pour les chiens exposés aux tiques, à discuter avec votre vétérinaire
     
    Chats :
    Typhus Coryza : annuel
    Leucose : annuel si le chat sort
    Rage :
   

tous les 3 ans pour le passage des frontières

    n'est plus obligatoire sinon
     
      dégriffage, dentisterie, détartrage, radiologie, laboratoire, soins intensifs,tiques, dermatose, piroplasmose, puce électronique, puce electronique, provet ProVet, croquettes, advance, biomill, bosch, hill's, science plan, eukanuba, royal canin, Royal-Canin, technical, iso-dog, iso-cat, nutro, choice,yahoo.fr, nutro-choice, proplan, iam's, iams, hills, sanabelle, sannabelle, whiskas, proplan, pedigrée, pédigrée, pedigree, cesar, césar, accessoires, laisse, laisses, box, canin, canine, chenilles processionnaires, lycos.fr, voilà.fr, altavista.fr, piqure, piqûre, vipère, veterinary, animaux de compagnie, nourriture, soins, TG, VD, GE, veto, vet, tierartzt, passeport chien etranger étranger, rage, vaccins, adresse vetos, chenil, stillwagon,anglais espagnol
français, allemand, exposition canine
     
    La puce électronique est obligatoire pour les chiens ainsi que pour les chats et les furets pour le passage des frontières
       
     
    © Cabinet Vétérinaire de Riantbosson 2014